Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en hausse à New York, mais reste focalisé sur l'Europe

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole ont ouvert en légère hausse lundi à New York, le marché restant suspendu à la situation en Europe, entre inquiétude pour l'Italie dans le dossier de la crise de la dette et indicateurs économiques toujours très ternes sur le Vieux continent.

Vers 14H20 GMT/15h20 HEC, le baril de "light sweet crude" pour livraison en décembre avançait à 94,72 dollars sur le New York Mercantile Exchange, en hausse de 46 cents par rapport à la clôture de vendredi.

"Il y a beaucoup d'inquiétude autour du dossier de la dette italienne, en plus de statistiques très faibles en Europe, avec le recul de 0,7% des ventes de détail en septembre" dans la zone euro, a résumé Bart Melek, stratège chez TD Securities.

Après avoir empoisonné les marchés la semaine dernière, la crise politique en Grèce semble en voie de résolution avec la conclusion d'un accord dimanche soir entre les deux principaux partis politiques pour former un gouvernement d'unité nationale chargé de mettre en oeuvre le plan européen anti-crise.

L'attention s'est cependant déplacée sur l'Italie, la troisième économie de la zone euro, qui voit les taux de ses obligations s'envoler à des niveaux historiques.

"Le manque de confiance envers la dette italienne pousse les taux à des niveaux record", a souligné Matt Smith de Summit Energy (groupe Schneider Electric).

En outre, l'économie européenne ne parvient pas à rebondir, faisant craindre à nombre d'analystes que les 27 ne plongent en récession.

Un nouvel indicateur est venu renforcer ces inquiétudes lundi: les ventes de détail dans la zone euro ont reculé en septembre de 0,7% par rapport à août, mois où elles avaient progressé de 0,1%, selon Eurostat.

Comparé à septembre 2010, les ventes de détail dans la zone euro ont enregistré une baisse de 1,5%.

"Franchement, je ne m'attends pas à de bonnes nouvelles pour le marché pétrolier", a confié Bart Melek. "Il n'y a pas beaucoup d'indicateurs majeurs qui vont être publiés dans les prochains jours et globalement, le marché va réagir aux informations sur l'Italie et la Grèce".

"Le marché espère obtenir des indications sur la direction à prendre" avec la publication cette semaine des rapports mensuels des trois grandes agences énergétiques mondiales, l'Agence gouvernementale américaine d'information sur l'Energie (EIA) mardi, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) mercredi et l'Agence internationale de l'Energie (AIE) jeudi, a souligné de son côté Matt Smith.

rp



(AWP / 07.11.2011 15h36)


Commenter Le brut ouvre en hausse à New York, mais reste focalisé sur l'Europe



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite