Menu
A+ A A-

Asie: le pétrole en baisse sur des prises de bénéfices (93,72 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole étaient en baisse vendredi matin en Asie, sous l'effet de prises de bénéfices après une belle envolée jeudi due à l'annonce par Athènes d'un probable abandon du référendum sur le plan de sauvetage européen du pays.

Le baril de "light sweet crude" pour livraison en décembre, qui s'est adjugé plus de 1,50 dollar jeudi soir, cédait 35 cents dans les premiers échanges électroniques, à 93,72 USD. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre abandonnait 30 cents à 110,53 USD.

Le Premier ministre grec Georges Papandréou a quasiment enterré jeudi son projet contesté de référendum sur le plan européen de sauvetage de la Grèce pour tenter d'éviter à son pays en crise politique aiguë, la faillite et la sortie de l'euro.

Les investisseurs saluaient par ailleurs la décision de la Banque centrale européenne d'abaisser de 0,25 point, à 1,25%, son principal taux directeur, pour tenter de favoriser une certaine reprise de l'activité sur le Vieux continent.

"On voit des prises de bénéfice ce matin après les hausses enregistrées hier (...) grâce à l'annonce de l'abandon du référendum grec et à la baisse des taux d'intérêt de la BCE", a indiqué Victor Shum, analyste chez Purvin and Gertz à Singapour.

Les cours du brut pourraient toutefois continuer à s'orienter vers des niveaux plus conformes à la conjoncture économique, a-t-il averti. "La cote du Nymex à 94 USD et celle du Brent au-delà des 110 USD semblent un peu excessives compte tenu des prévisions économiques moroses en Europe et aux Etats-Unis", selon lui.

"Même si le gouvernement grec renonce à son référendum (...), la zone euro n'est en aucune manière hors de danger", a-t-il prévenu, citant en particulier la situation critique de l'Italie.

Jeudi, le baril de "light sweet crude" pour livraison en décembre a terminé à 94,07 dollars sur le New York Mercantile Exchange, en hausse de 1,56 dollar par rapport à la veille.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance a terminé à 110,83, en hausse de 1,49 dollar par rapport à la clôture de mercredi.

rp



(AWP / 04.11.2011 06h25)


Commenter Asie: le pétrole en baisse sur des prises de bénéfices (93,72 USD)



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite