Menu
A+ A A-

Le brut poursuit sa progression à l'ouverture à New York

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole poursuivaient leur progression mercredi à l'ouverture à New York, malgré les prévisions de demande plus pessimistes de l'Agence internationale de l'Energie (AIE), le marché continuant de reprendre confiance en la situation en zone euro.

Vers 13H10 GMT, sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" pour livraison en novembre s'échangeait à 86,07 dollars, en hausse de 26 cents par rapport à la veille.

Les cours, qui avaient déjà bondi de plus de dix dollars sur les cinq séances précédentes, poursuivaient mercredi sur leur lancée malgré des nouvelles négatives sur le front de la demande.

Comme l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) la veille, l'AIE a révisé à la baisse ses prévisions de consommation mondiale pour 2011 et 2012 en raison du ralentissement économique.

L'agence, qui représente les pays consommateurs, table désormais sur une demande à 89,2 millions de barils par jour (mbj) cette année (+1,1% par rapport à 2010) puis à 90,5 mbj (+1,4%) l'an prochain.

Du côté de l'offre, l'AIE a noté que la production reprenait plus vite que prévu en Libye, où elle table sur une production de 600.000 barils par jour à la fin de l'année même si les exportations restent minimes.

"C'est négatif pour les prix, mais le marché se concentre sur le renforcement de l'euro et l'optimisme pour la situation en Europe", a expliqué Matt Smith, de Summit Energy (groupe Schneider Electric).

"La hausse des cours n'est pas nécessairement justifiée vu les perspectives actuelles, mais ils montent sur l'anticipation d'une solution (à la crise de la dette) et non sur la réalité", a-t-il poursuivi.

Les Bourses européennes et l'euro profitaient mercredi de déclarations de la chancelière allemande Angela Merkel, qui a assuré que le renforcement du fonds de secours financier de la zone euro serait bien ratifié d'ici la fin octobre malgré un premier vote négatif de la Slovaquie.

Les statistiques hebdomadaires sur l'évolution des stocks pétroliers aux Etats-Unis, habituellement diffusées le mercredi, doivent être publiées cette semaine jeudi, en raison d'un jour férié lundi.

sm



(AWP / 12.10.2011 15h40)


Commenter Le brut poursuit sa progression à l'ouverture à New York



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite