Menu
A+ A A-

Les prix poursuivent leur hausse sur un marché prudent

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole grimpaient jeudi en cours d'échanges européens, dans un marché toujours soutenu par la chute des stocks américains de brut annoncée la veille, mais cependant prudent face à la crise en zone euro et avant le rapport sur l'emploi américain attendu vendredi.

Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre s'échangeait à 103,05 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 32 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 86 cents à 80,54 dollars.

Après avoir clôturé mardi à Londres sous la barre des 100 dollars pour la première fois depuis février, les cours du baril avaient vigoureusement rebondi mercredi, le Brent engrangeant 2,94 dollars et le WTI s'envolant de plus de 4 dollars.

Les prix du pétrole profitaient encore de l'élan alimenté la veille par une chute spectaculaire et inattendue des stocks américains de brut lors de la semaine achevée le 30 septembre.

Le Département américain de l'Energie (DoE) a annoncé mercredi une chute de de 4,7 millions de barils des réserves de brut aux Etats-Unis, alors que les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires tablaient au contraire une sensible augmentation.

"Outre la forte baisse des stocks américains, les prix du pétrole sont portés par des développements positifs sur le plan économique: le moral du marché a été conforté par l'amélioration de l'emploi américain en septembre", ajoutait Peter Bassett, de Westhouse Securities.

Le cabinet en ressources humaines ADP a fait état mercredi d'une accélération des créations d'emploi dans le secteur privé américain le mois dernier, un signal jugé encourageant avant le très attendu rapport mensuel officiel sur l'emploi et le chômage aux Etats-Unis publié vendredi.

"Les autorités européennes contribuaient aussi à conforter le regain de confiance des marchés, en affichant leur détermination à apporter un soutien accru aux banques" de la zone euro, observaient de leur côté les analystes de JBC Energy.

Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a confirmé jeudi qu'il proposait "une action coordonnée" en Europe pour recapitaliser les banques, afin de les débarrasser de leurs actifs toxiques, une perspective qui alimentait comme la veille une forte hausse des places boursières et avivait l'appétit des investisseurs pour les actifs plus risqués, comme le pétrole.

Les opérateurs restaient cependant sur leurs gardes, à quelques heures d'une réunion de la Banque centrale européenne (BCE), qui devrait maintenir le statu quo sur son taux directeur en dépit de la dégradation de la situation économique et financière dans la zone euro.

cha



(AWP / 06.10.2011 12h31)


Commenter Les prix poursuivent leur hausse sur un marché prudent



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite