Menu
A+ A A-

Prudent rebond au lendemain de la forte dégringolade

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole esquissaient un léger rebond vendredi en cours d'échanges européens, au lendemain d'un spectaculaire plongeon de plus de 5 dollars, mais le marché restait nerveux et volatil, sur fond de vives inquiétudes pour la demande mondiale.

Vers 10H15 GMT (12H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre s'échangeait à 106,14 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, progressant de 65 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 35 cents à 80,86 dollars.

Les cours du baril se ressaisissaient donc, mais le rebond restait des plus modestes par rapport à la prodigieuse dégringolade de la veille: les cours ont chuté jeudi de 5,41 dollars (-6,3%) à New York et de 4,87 dollars à Londres, tombant à leurs plus bas niveaux depuis plus d'un mois.

Une telle baisse pouvait inciter les investisseurs à réaliser des achats à bon compte, alors que "l'humeur générale des marchés semble se stabiliser après le communiqué du G20", observait Filip Petersson, stratégiste de la banque suédoise SEB.

Les vingt pays les plus puissants de la planète se sont engagés jeudi à Washington à soutenir la croissance vacillante et les banques affaiblies, par "une réponse internationale forte et coordonnée", tout en s'assurant que les banques "disposent d'un capital suffisant".

En outre, un léger infléchissement du dollar face à l'euro, après son envolée de la veille, diminuait un peu la pression sur les prix du pétrole, dont les achats -- libellés dans la monnaie américaine -- deviennent moins attractifs en cas de renchérissement du billet vert.

"Aucun indicateur économique majeur n'est attendu aujourd'hui, cela pourrait offrir un certain répit aux marchés pétroliers, même si la situation d'ensemble reste très instable, comme en témoigne la rechute (vendredi) des prix des métaux de base", qui s'étaient déjà effondrés la veille, ajoutait M. Petersson.

De fait, les craintes d'un ralentissement de la croissance mondiale (et donc de la demande énergétique) restaient vives, exacerbées par les commentaires pessimistes de la Réserve fédérale américaine (Fed) jeudi.

L'institution avait mis en garde contre "les risques importants" menaçant la reprise aux Etats-Unis.

La publication jeudi d'une contraction de l'activité manufacturière en septembre en Chine, deuxième pays consommateur de pétrole brut dans le monde, avait encore accru la pression sur les opérateurs, toujours affolés par ailleurs par la perspective d'un défaut de paiement de la Grèce.

Sur le front de l'offre, "l'annonce d'une reprise de la production pétrolière libyenne à hauteur de 500.000 barils dès octobre, c'est-à-dire bien plus tôt que ce qui était attendu, a pu également contribuer à la chute des prix du baril", estimaient les experts de Commerzbank.

cha



(AWP / 23.09.2011 12h46)


Commenter Prudent rebond au lendemain de la forte dégringolade



    Communauté prix du baril


    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite