📈 111 milliards $ de distributions par les majors : vers plus de superprofits

Compagnies pétrolières: Selon Reuters, les distributions de bénéfices et rachats de parts par les majors du pétrole - BP, Chevron, Exxon, Shell, et TotalEnergies -, en 2023, dépassent les montants de 2022, en dépit d’une baisse du baril d’une année sur l’autre.
Les distributions aux actionnaires atteignent 111 milliards $ l’année dernière, contre 104 milliards $ en 2022.

▶️ Selon Truthout, traduit par Les Crises :
Shell a annoncé en novembre son intention de verser au moins 23 milliards de dollars à ses investisseurs, soit plus de six fois le montant qu’elle prévoyait de consacrer à des projets d’énergie renouvelable, tandis que BP a promis à ses actionnaires une augmentation de 10 % de ses dividendes et que Chevron pourrait dépasser les 75 milliards de dollars de rachat d’actions qu’elle avait annoncés au début de l’année dernière.
TotalEnergies distribue moins que les autres en proportion aux bénéfices. La société gagne plus d’argent que les autres majors. Par contre, elle distribue parmi les montants les moins élevés du secteur.

▶️ Les Echos :
Premier bénéfice net en Europe devant Shell et BP (21,38 milliards de dollars l'an dernier, soit 19,8 milliards d'euros), et meilleure rentabilité des capitaux employés (18,9 %) du Top 5 mondial, [TotalEnergies] est dans la moyenne basse de la rétribution des investisseurs, en montant, entre ses deux confrères.

🛢️ Dossier gratuit sur le pétrole

L'auteur, Henry Bonner, propose un dossier gratuit dans lequel il présente le secteur sur lequel lui et son équipe ont le plus de conviction. Ils prévoient de conserver leurs positions jusqu’à la fin de la décennie.

Saisissez votre email et recevez le dossier complet. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.


Pas de baisses de prix d’énergies sans production


Les bénéfices et distributions attirent les critiques de la presse.

La situation montre la confusion chez les journalistes et représentants des ONGs.

Ils critiquent à la fois les entreprises pour la hausse des prix de l’énergie - en raison du manque de production -, et réclament des baisses de production par les sociétés de pétrole et de gaz !

Par exemple, Alice Harrison, chargée de campagne pour Global Witness, dénonce les sociétés de pétrole et de gaz au journal The Guardian : « La crise mondiale de l’énergie a été un gigantesque pactole pour les entreprises du secteur des combustibles fossiles ».

Elle veut une baisse des prix de marché pour l’énergie, sans augmentation de la production par les majors !

Elle continue :
Au lieu d’investir leurs bénéfices records dans les énergies propres, ces entreprises redoublent d’efforts dans le domaine du pétrole, du gaz et de la rémunération des actionnaires. Une fois de plus, des millions de familles n’auront pas les moyens de chauffer leur maison cet hiver, et des pays du monde entier continueront à souffrir des phénomènes météorologiques extrêmes liés à l’effondrement du climat. C’est l’économie des combustibles fossiles, et elle est biaisée en faveur des riches.
De même, une représentante pour les Insoumis explique au journal La Dépêche, au sujet des bénéfices et distributions de TotalEnergies :
TotalEnergies a engrangé un bénéfice extraordinaire de 21,4 milliards de dollars en 2023. En 2017, il était de "seulement" 10 milliards. Nos factures explosent et les Français craquent à cause de la vie chère…

Nous proposons une taxe sur les superprofits, avec un encadrement des salaires dans les entreprises privées et la mise en place d'un ISF renforcé…

Les opposants aux énergies fossiles veulent plus de taxes et des restrictions sur la production de pétrole et de gaz. Ils créent ainsi les conditions d’une hausse des prix, en raison du manque d’offre.

Je peux vous envoyer gratuitement notre dossier sur comment miser sur les producteurs de pétrole, avec le plus de facilité.

Vous recevrez aussi d’autres idées de placements de ma part, via mes envois réguliers.

🔎 Cliquez ici.



(c) Henry Bonner avec Prixdubaril.com

Commenter 📈 111 milliards $ de distributions par les majors : vers plus de superprofits



    Communauté prix du baril