Menu
A+ A A-

🇷🇺 Quel serait l'impact des sanctions pétrolières russes en Europe ?

Pétrole RusseBruxelles: L'Union européenne a proposé un embargo progressif sur le pétrole russe, renforçant ainsi ses sanctions à l'encontre de Moscou pour son invasion de l'Ukraine.

Quel serait l'impact de l'interdiction des barils russes en Europe ?



QU'EST-CE QUE L'UE IMPORTE ACTUELLEMENT ?

L'Union européenne importait 2,2 millions de barils par jour (bpj) de pétrole brut et 1,2 million de bpj de produits pétroliers raffinés avant la guerre en Ukraine, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Voir 🇪🇺 D'où proviennent les importations de pétrole de l'Union européenne (UE) ?

VOITURES

Faire le plein de votre voiture va probablement devenir plus cher. L'Europe importe non seulement du pétrole brut de Russie, mais aussi des produits pétroliers raffinés, comme le diesel, pour alimenter les véhicules industriels et les voitures particulières. Importer du diesel d'un pays plus éloigné que la Russie entraînera une augmentation des frais de transport et donc des prix dans les stations-service. En Allemagne, par exemple, 74 % des importations de diesel avant la guerre provenaient de Russie, selon les données du cabinet de conseil FGE Energy.

LES RAFFINERIES QUI DÉPENDENT DU PÉTROLE RUSSE

Le pétrole russe représente un cinquième du pétrole raffiné en Europe, selon l'AIE. Certaines raffineries produisant des carburants allant de l'essence au kérosène, comme les raffineries allemandes PCK Schwedt et Leuna, ainsi que des raffineries en République tchèque, en Hongrie, en Slovaquie et en Pologne, sont alimentées en pétrole brut russe par l'oléoduc Druzhba - ou "Amitié".

Les approvisionnements par l'oléoduc Druzhba ont connu de fortes fluctuations ces dernières années, les livraisons pouvant atteindre 1,5 million de bpj, avant de diminuer ces derniers mois, notamment en février, pour atteindre environ 0,8 million de bpj.

La Pologne peut se tourner vers des approvisionnements maritimes en provenance d'endroits comme l'Arabie saoudite ou la Norvège via le port de Gdansk en mer Baltique.

PCK Schwedt, qui approvisionne les voitures et les aéroports de Berlin et de la région, et Leuna, près de Leipzig, pourraient obtenir un peu de pétrole du port allemand de la mer Baltique de Rostock - beaucoup moins une plaque tournante du pétrole brut que Gdansk - mais pas assez pour qu'ils puissent fonctionner à pleine capacité.

La Pologne, qui essaie elle-même de remplacer tout le brut russe dans ses raffineries, pourrait acheminer une partie du pétrole arrivant à Gdansk vers ces deux raffineries allemandes, mais les détails n'ont pas encore été réglés.

La modification de ces voies d'approvisionnement entraînera très probablement une hausse des prix des matières premières pour deux des plus grandes raffineries allemandes, ce qui se traduira par une hausse des prix pour les consommateurs finaux.

Pour toutes les raffineries des pays enclavés, compenser le manque de pétrole via Druzhba sera une tâche gigantesque. Il est probable que cela implique un transport plus coûteux et moins efficace via des camions, des chemins de fer, des rivières ou l'extension future d'autres pipelines tels que TAL allant de la Méditerranée à l'Allemagne en passant par l'Autriche. Une telle extension doit encore être approuvée par les autorités du sud de l'Allemagne.

La Slovaquie, la Bulgarie et la République tchèque cherchent à obtenir des dérogations à une interdiction imminente de l'UE sur le pétrole russe pour trier ces alternatives, tandis que la Hongrie ne soutient pas les plans par crainte pour sa sécurité énergétique.


PEUVENT-ILS REMPLACER LE PÉTROLE RUSSE PAR N'IMPORTE QUEL AUTRE PÉTROLE ?

Les raffineries sont généralement configurées pour fonctionner avec un type spécifique de pétrole brut, comme l'Oural, le principal grade d'exportation de la Russie. D'autres types de bruts provenant de Norvège, du Moyen-Orient, des États-Unis ou d'Afrique de l'Ouest peuvent être mélangés ou les raffineries réaménagées, mais cela peut modifier le rendement d'une raffinerie et coûter plus cher, en plus des frais de transport plus élevés.

De plus, les consommateurs traditionnels de pétrole russe devront désormais se faire concurrence non seulement pour des importations alternatives de pétrole, mais aussi avec les clients existants en Asie.

DES CYCLES DE RAFFINAGE RÉDUITS ?

Une raffinerie de pétrole ne peut pas être simplement arrêtée car un redémarrage est coûteux et complexe.

À l'échelle mondiale, la capacité de raffinage diminue alors que le monde tente de réduire sa dépendance aux carburants à base de pétrole. Morgan Stanley estime que la capacité a diminué de pas moins de 2,7 millions de bpj depuis le début de la pandémie de coronavirus.

Avec la réapparition de la croissance économique et la fin des lockdowns, les marges de raffinage ont grimpé en flèche [PRO/E], ce qui signifie que les raffineries vont essayer de mettre le plus de carburant possible sur le marché.

Les raffineries qui ont les problèmes d'approvisionnement les plus difficiles, cependant, sont susceptibles de voir leurs marges diminuer parce que le coût de leur brut augmentera, de sorte que les opérateurs pourraient ralentir le traitement.

En général, les pays et les raffineurs disposent également de réservoirs de stockage qu'ils peuvent exploiter en cas de perturbations à court terme.

PÉRIODE DE TRANSITION ?

Les pays de l'UE ont jusqu'à la fin de l'année pour se préparer à la perturbation et rempliront probablement les réservoirs de stockage dans les zones proches des raffineries qui pourraient avoir des difficultés.

Si la Russie coupe d'abord les approvisionnements, les perturbations seront plus graves.

L'Allemagne a mis en garde contre une récession sans le pétrole et le gaz russes.



Commenter 🇷🇺 Quel serait l'impact des sanctions pétrolières russes en Europe ?



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Russie

    -Voir toutes les nouvelles du pétrole en Russie

    mercredi 10 avril 2024

    Totalenergies: plainte pour complicité de crimes de guerre e…

    Paris: Un front judiciaire refermé, au moins temporairement, pour Totalenergies: la justice française a déclaré irrecevable, pour des raisons de procédure, une...

    mardi 02 avril 2024

    🇷🇺 Raffineries russes ciblées par les drones ukrainiens

    Moscou: Des drones ukrainiens ont attaqué mardi Taneco, la troisième plus grande raffinerie de pétrole de Russie, à environ 1 300 km...

    dimanche 03 mars 2024

    La Russie annonce une coupe de sa production pétrolière de 4…

    Moscou: La Russie a annoncé dimanche une coupe volontaire de sa production de pétrole de de 471.000 barils par jour à la...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 09 mai 2024 à 11:50

    Le pétrole remonte, entre stocks américains et prime de risq…

    Londres: Les prix du pétrole se reprenaient jeudi, poussés par la baisse des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière mais...

    mercredi 08 mai 2024 à 22:54

    Le pétrole remonte, retour de la prime de risque liée à Gaza

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, qui baissaient en début de séance avec l'espoir d'une trêve entre Israël et Hamas, ont...

    mercredi 08 mai 2024 à 17:22

    USA: les stocks hebdomadaires de pétrole brut reculent légèr…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux américains de pétrole brut ont légèrement reculé la semaine dernière, après un bond important...

    mercredi 08 mai 2024 à 11:35

    Le pétrole flanche, la prime de risque s'estompe avec les es…

    Londres: Les cours du pétrole baissent mercredi, face à la prime de risque géopolitique s'estompant avec les espoirs de trêve entre Israël et...

    mardi 07 mai 2024 à 22:00

    Le pétrole fait du surplace, paralysé par le flou géopolitiq…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère baisse mais proches de l'équilibre, mardi, les opérateurs se montrant prudents...

    mardi 07 mai 2024 à 13:00

    Le pétrole oscille face à une situation géopolitique incerta…

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient mardi, chahutés par l'incertitude de la situation au Moyen-Orient, où Israël a refusé une proposition de...

    mardi 07 mai 2024 à 08:57

    BP: bénéfice net en forte baisse sur un an au premier trimes…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a enregistré un bénéfice en forte baisse au premier trimestre en raison de prix du gaz...

    mardi 07 mai 2024 à 08:35

    Le Saoudien Aramco annonce une baisse de son bénéfice net en…

    Ryad: Le géant pétrolier Saudi Aramco a annoncé mardi un bénéfice net de 27,27 milliards de dollars (24,74 milliards de francs suisses...

    lundi 06 mai 2024 à 21:10

    Le pétrole secoué par un possible cessez-le-feu à Gaza, mais…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en hausse, lundi, à l'issue d'une séance très volatile, rythmée par les annonces...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite